Pour le développeur, PhpStorm 2017 présente l'intérêt d'être éminemment configurable. Les possibilités offertes touchent à tous les aspects ou presque de cet IDE, tout particulièrement l'interface utilisateur (UI) qui peut être très finement ajustée.
Pour autant, la manière de s'y prendre a de quoi dérouter. A tout instant, il est possible de modifier un paramètre via pas moins de trois moyens :
- dans l'écran d'accueil, le bouton Configuration, puis Settings ;
- dans l'éditeur d'un projet, le menu File, puis Settings ;
- dans l'éditeur d'un projet, le menu File, puis Default Settings.
Et encore faut-il compter avec le fait que dans certains cas, un paramètre peut être modifié en spécifiant que la modification touche un "profil" ou un "schéma".
Le problème, c'est que PhpStorm n'offre pas de point d'entrée sur la configuration qui soit véritablement déterminé en fonction des besoins de l'utilisateur. Comment modifier un paramètre et répercuter cette modification sur un ensemble de projets ? Comment modifier un paramètre et que cela ne vaille que pour tous les projets à venir ? A l'utilisateur de deviner comment s'y prendre pour trouver les réponses à ces questions pourtant élémentaires.
Une exploration des possibilités offertes par PhpStorm 2017.3 permet toutefois de clarifier.
Click here to read this article in english.
Les types de paramètres de la configuration
Commençons par clarifier la notion de paramètre (setting). Ils sont de deux types :
- ceux qui s'appliquent à l'IDE ;
- ceux qui s'appliquent aux projets.
Par exemple, les paramètres de Editor / Font s'appliquent à l'IDE, et les paramètres de Editor / Code Style s'appliquent à un projet (on le devine d'après la petite icône se trouvant à sa droite).
Dans la version 2017.3 de PhpStorm, les paramètres s'appliquant aux projets sont regroupés dans diverses catégories, dont Appearance and Behaviour, Editor et Version Control.
Quelques tests pour comprendre comment la configuration fonctionne
Démarrons PhpStorm pour la première fois (la manoeuvre peut être rééditée après une installation en supprimant le contenu de C:\Users\<utilisateur>\.PhpStorm2017.3). Adoptons le style "Darcula" pour ne pas nous user les yeux et enchaînons directement sur une configuration par défaut.
Sur l'écran d'accueil, cliquons sur Configure et sélectionnons Settings.
Rendons-nous dans Editor / Code Style / PHP. Le schéma sélectionné étant Default.
Cochons Use tab character et passons Tab size à 8. Dans C:\Users\<utilisateur>\.PhpStorm2017.3\config, cela entraîne la création de deux répertoires :
-
Un répertoire codestyles contenant un fichier Default.xml. Comme on peut s'y attendre, ce fichier contient notamment l'état des paramètres :
-
Un répertoire options contenant toute une série de fichiers, dont un fichier code.style.schemes qui contient notamment ceci :
Retournons dans Editor / Code Style / PHP. Sélectionnons le schéma Project.
Il apparaît que Use tab character n'est pas coché et que Tab size est à 4. Cochons Use tab character et passons Tab size à 16. Dans C:\Users\<utilisateur>\.PhpStorm2017.3\config\options, cela entraîne la modification du fichier code.styles.schemes :
Retournons dans Editor / Code Style / PHP et sélectionnons simplement le schéma Default. Le fichier code.styles.schemes est de nouveau modifié pour refléter le schéma adopté :
Là-dessus, créons un nouveau projet à partir d'un répertoire vide et rajoutons-lui un nouveau fichier PHP.
Dans l'éditeur, une tabulation produit bien un caractère tabulation de 8 caractères. C'est donc le schéma Default qui a été pris en compte, comme attendu.
Il apparaît que le répertoire du projet contient un répertoire .idea. Dans ce dernier, on trouve un répertoire codeStyles qui contient deux fichiers :
-
codeStyleConfig.xml, qui mentionne que pour les settings de la catégorie Code Style, c'est le schéma Default qu'il faut utiliser :
-
Project.xml qui reprend ce qui a déjà été vu dans code.styles.schemes :